samedi 14 avril 2018

"À la casserole n°2" : entretien avec Hilda Alonso

crédit photo : Sandra Esteves.
Hilda Alonso est une auteure de fantastique et fantasy à suivre. Son premier roman, Ce dont rêvent les ombres, paru aux éditions du Chat Noir en 2016, donne la mesure de son style littéraire précis et poétique, et vous avez pu sans doute la retrouver avec le Cabinet de Curiosités, illustré par Alexandra V. Bach, publié aux éditions du Riez. Hilda ne cesse depuis de publier sous diverses formes, tantôt nouvelles, tantôt romans, mêlant depuis peu ses propres créations graphiques à ses textes, le tout en auto-édition. Elle est ma deuxième invitée dans ma rubrique "À la casserole" !

________________________________________

 1) Présentez-vous en quelques mots : 

Je suis une ogresse. Je ne comprends que l’excès, donc je suis acharnée à l’écritoire, travailleuse nocturne, fumeuse invétérée, dévoreuse de bonne chère et de bonnes pages.

2) Pourquoi avoir choisi l’écriture comme moyen d’expression ?

Ce doit être le seul que je n’ai pas vraiment choisi ! Avant de savoir lire, j’épuisais ma mère le soir pour qu’elle continue à me lire des histoires. Dès que j’ai appris à lire et à écrire, j’ai commencé.

3) Quels sont vos genres et formes de prédilection à la lecture ? à l’écriture ?

Je lis des formes diverses. En ce moment, pour mes recherches, la bibliothèque regorge de livres d’Histoire et de biographies mais j’aime aussi la fiction, dès lors que l’écriture est exigeante et me pousse à découvrir encore d’autres livres. Jusqu’ici, j’ai essentiellement écrit dans le genre fantastique, avec des formes variées (récit, journal, théâtre, poésie, etc.) et une littérature plus classique, avec Attila Valpinson, dans Disertations.

4) Comment définiriez-vous votre style ?
J’aime jouer avec les écarts. Je pense avoir une forme d’écriture classique et un fond plus déroutant.

5) Quels sont les textes qui vous ont marquée en tant que lectrice ?

Là-bas de Joris-Karl Huysmans pour sa perfection formelle et son mysticisme noir, Les Ritals de François Cavanna pour son oralité et sa tendresse, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand pour sa délicatesse.

6) La citation qui vous ressemble : 

« Soyez résolu de ne plus servir et vous voilà libre. » (La Boëtie)

7) Là, maintenant, tout de suite, rédigez deux lignes sur votre environnement : 

La bougie parfumée rayonne en plein jour, presque consciente de son excentricité. La tasse de café en regrette de ne plus fumer. La cigarette, elle, jubile…

8) Quand vous étiez petite, que vouliez-vous faire quand vous seriez grande ?

Écrivain ! Et puis on m'a demandé ce que je voulais faire, en vrai. Alors j’ai fait plusieurs métiers… et je suis, entre autres, écrivain.

9) Quel personnage de fiction aimez-vous le plus ?

Cyrano de Bergerac, que j’ai récemment appris à aimer, grâce à une relecture au bon moment de ma vie. Sous son panache, c’est un vrai modeste en fait. On peut être modeste tout en étant conscient de ses qualités. C’est un homme intègre, passionné, droit, courageux, batailleur, tendre… Je rêverais de l’interpréter un jour.

10) Teaser : qu’écrivez-vous en ce moment ? 

Trop de choses en même temps ! Je suis en train de terminer mon troisième roman graphique, Les contes de la vouivre, et je poursuis l’écriture d’une saga vampirique, Comme la nuit tombe.


Merci à Hilda !


________________________________________

Le site de l'auteure
La boutique
La page Facebook
La soutenir sur Patreon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire